lundi 2 février 2015

Château de Cazeneuve - les origines


Le Château de Cazeneuve


« Le site de Cazeneuve est certainement un des plus beaux de la campagne bazadaise » - M. Le Professeur Marquette, Les cahiers du Bazadais.  Au détour d’un méandre du Ciron, se dresse le château royal, domaine, et premier témoin de l’histoire de la famille des Albret.

Ce site fut certainement occupé depuis l’antiquité (présence de caves gallo-romaines dans les sous-sols du château, dans la cour intérieure). « Trois châteaux se sont succédé sur une assiette de 230 m de long pour 135 m de large au plus. » - www.vallee-du-ciron.com

Un premier château fut édifié au nord du site au XIème siècle. Il était composé essentiellement de bois et de terre.


« Il était bâti sur un promontoire rocheux en forme de cône très abrupt de dix mètres de haut. Adossé au confluent de deux rivières, l’Honburens et le Ciron, des lices de trois à quatre mètres l’en séparaient. » Edith de Sabran-Pontevès – Visiter Cazeneuve – Editions Sud Ouest. Deux siècles plus tard, il va devenir le donjon d’un château bien plus important. De nos jours cet emplacement est visible (la Motte féodale) derrière le château. La motte « est un tertre de plan grossièrement circulaire en forme de tronc de cône au sommet plat, de 10 m de haut pour un diamètre de 30 m à la base.et il est probable l'origine la base de la motte baignait en partie dans l'eau. Cette motte paraît bien résulter pour l'essentiel de l'aménagement de la pointe de l'éperon, les seuls apports de terre provenant du creusement d'une large coupure en forme de cavalier conservée encore dans la cour intérieure du château. Une basse-cour devait se développer en avant de la motte, mais il n'en reste pas de traces apparentes. » - www.vallee-du-ciron.com

(source internet)

Evocation du château primitif

Au XIIIème, le château appartenait à Amanieu V d’Albret.

 Blason des Albrets
                                                        De gueules pleins

(image internet)


Deux rois d’Angleterre virent à Cazeneuve :

·        le premier fut Henri III : (qui selon l’accord conclu entre le roi d’Angleterre et Amanieu VI le 4 décembre 1253) restitue la forteresse.

·         Le second, son fils Edouard I, le 29 novembre 1287, accompagné de son épouse Aliénor de Castille, revenant du Béarn en passant par Les Landes.

à plus...........

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire