lundi 9 février 2015

Château de Cazeneuve - la forteresse d'Amanieu VII d'Albret



La forteresse d'Amanieu VII d'Albret


C’est Amanieu VII qui fera la gloire des d’Albret. C’était un personnage de grande envergure, puisqu’il a donné au château de Cazeneuve une nouvelle dimension. Amanieu VII a probablement intégré la motte à l’enceinte.

Il utilise les pierres extraites des carrières de Cazeneuve. Il accole à la forteresse primitive, un important château enceinte au début du XIVème siècle, de la forme d’un polygone irrégulier, à peu près semblable au tracé actuel. Il enserre une vaste cour intérieure. La forteresse médiévale s’agrandit au sud vers le plateau. Elle est protégée par des douves sèches et un pont-levis. Elle possédait plusieurs tours. L’entrée se trouvait à l’emplacement de l’actuel. Aujourd’hui on peut voir encore aujourd’hui les deux embases de piliers carrées qui soutenait le pont-levis au bout du pont à deux arches. A gauche du pont se trouve l’embase d’une tour ronde. Dans cette embase se trouvait le cachot que l’on peut toujours voir.


Blason des Comtes d’Albret
Ecartelé d’Albret et de France (d’azur à trois fleurs de lys, posées deux et un)




Château de Cazeneuve au XIVème siècle au temps d’Amanieu VII d’Albret
Façade Sud – Entrée du château – Devant le pont-levis menant au bourg.

La tour carré qui défendait l’angle-ouest a disparu, mais son embase est encore visible. On peut voir le chemin de ronde ou courtine, enserré dans un mur de 2m60 de large et d’une hauteur de 20 mètres, surplombe l’Homburens. Une poterne, porte ogivale en arc brisé jouxtant la motte, donne accès à la cour basse où se trouver les anciennes écuries.



Vue depuis les fossés de la ville – Tour effondré aujourd’hui à l’angle sud-ouest, au fond la motte médiéval.



Vue des douves du château –angle sud-est – au fond à gauche fortification de la ville


Vue de l’angle Sud-ouest - vue des douves et fossés de la ville


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire