jeudi 9 octobre 2014

Château de Pau

Château de Gaston Phoebus
Sicard de Lordat transforme le premier château vers 1370 en véritable forteresse . Le rocher sur lequel repose la basse cour et le château recouvert en entier par une muraille en pierre de taille couronnée à son sommet de merlon et créneaux. La première enceinte se prolonge du côté du bourg, qui est au niveau du château, par une puissante muraille élevée sur une contre escarpe au-delà de la basse cour. Elle devient vers l'est un large et profond fossé.

Au sud s'élève la Tour de la monnaie ou Tour du moulin qui surveille l'accès au pont donnant sur le Gave. Cette tour est détaché de l'enceinte. Au pied de cette tour vers l'est part une muraille de faible hauteur percée d'une porte avec pont-levis protège la côte du Moulin. C'est le seul accès pour se rendre à la ville et au château. Au nord-est de la basse cour s'élève une porte qui donne accès à la fontaine du bourg, protégée par un petit ouvrage défensif.

La prochaine fois nous verrons la seconde enceinte....


La seconde enceinte crénelée relie le nouveau donjon de brique (faite sur place) à la Tour Mazère et qui enclot vers le nord la vénérable Tour Montauser (premier donjon) rehaussée et couronnée de mâchicoulis merlons, et créneaux et la Tour Billère (peut-être nouvellement construite).
Derrière ces murs séparé par un étroit couloir les lices se dresse un épais mur avec mâchicoulis, merlons, et créneaux. Derrière ce haut mur est accolé au midi les bâtiments d'habitation : grande salle basse, salle d'apparat au 1er étage, le "tinel" (où se rassemble la cour plénière...)

On trouve également des bâtiments côté nord , moins vastes qui abriter la garnison et les serviteurs.

Le Donjon est défendu par deux entrées:  un avant-corps (qui devenu aujourd'hui la chapelle du château) avec pont-levis donnant sur un pont dormant vers la place du bourg (actuelle place Belle-Vue). L'autre entrée au midi était un long couloir bordé de mur qui relié la côte du Moulin à la cour intérieure du château. Ce couloir était constitué d'un pont-levis, d'une herse et de quatre portes de fer. Il donnait sur la cour intérieure entre le donjon et les bâtiments du midi.

Forteresse imprenable



Vue du couloir fortifié - Porte donnant en amont vers l'actuel Boulevard des Pyrénées.

Porte Fortifié - avant corps du Donjon

 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire